PV Assemblée Générale ARP - 10/12/2011

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PV Assemblée Générale ARP - 10/12/2011

Message par Delmarco974 le Mer 4 Jan - 16:25

PROCES VERBAL AG ARP DU 10/12/2011

Le 10 décembre 2011 à 13H30, l'assemblée générale de l'Association Réunionnaise de Poker s'est tenue à l’hôtel Austral sous la présidence de Yoann Chane-To (Delmarco), Président de l'association. Mehdi Ceustermans (Med), Vice-Président du club a été désigné secrétaire de séance. Les membres ont été convoqués par mailing, message privé et post sur le forum RIP conformément à l’article 12 des statuts.

Le président a ouvert la séance avec un mot de bienvenue et a rappelé l'ordre du jour:

- Présentation du bilan moral par le président
- État des lieux des finances par le trésorier.
- Propositions d'orientations du club par le bureau.
- Questions diverses.
- Election du nouveau bureau.
- Remise des lots.

Quorum

Le quorum est atteint puisque 42 membres sont présents ou représentés à cette AG. Ainsi, l’assemblée générale est régulièrement constituée et peut valablement délibérer.

Rapport Moral sur l'activité de l'association par le président

Résumé du rapport

o Le Président a rappelé l’objectif initial du club ARP : dans la continuité de la saison 1, proposer un championnat sur la base d’une cotisation annuelle fixée à 330,00€ donnant droit à participer à 10 manches de championnat en freeroll (Aucune circulation d’argent, rien à débourser hors cotisation, légalité) où tous les participants seraient récompensés. Nous notons que cet objectif est réalisé pour cette deuxième saison.

o Néanmoins, le club a connu une évolution par rapport à 2010 :

- Changement de structure :
Afin de favoriser un jeu post-flop et permettre aux joueurs en table finale de développer du jeu, le club a mis en place une nouvelle structure pour cette saison 2. Pour ce faire, les stacks ont été augmentés à 15 000 et des antes apparaissent assez tôt avec une évolution douce.

- Nouvelle formule de calcule de points :
L’idée est de récompenser un peu plus les joueurs qui se hissent dans le top30 puis dans le top20 à chaque manche, tout en conservant le coté exponentiel des points en TF et sans léser les derniers.

- Changement de salle :
La saison 2 s’est déroulée à l’Hôtel le BestWestern Le Saint-Denis au Barachois. Le cadre de jeu a été amélioré mais cela a un coût non négligeable pour le club. Ce changement de salle a également poussé le club à annuler les repas offerts et instaurer un dinner-break… l’hôtel refusant à l’association de faire appel à des prestataires extérieurs pour les repas.

o Aux 330,00€ de cotisation club, s’ajoutait une cotisation fédérale de 20.00€ par personne donnant droit à participer et représenter le club dans des tournois interclubs fédérals. Un classement régional en fonction des résultats individuels en club et en interclubs vient finaliser cette démarche. Par ailleurs, le club a bénéficier de matériel poker en provenance de la fédération (Tapis et jeux de cartes) ainsi que de tickets qualificatifs et un ticket pour le tournoi du casino de Saint-Gilles dont la fédération a été partenaire.

o Les investissements du club pour cette deuxième saison ont été plus minimes que la saison précédente : Cafetière et ordinateur portable.

o Outre le championnat, le club à mis en place Une coupe Heads-Up afin de permettre le perfectionnement de chacun dans ce type de confrontation.

o Les champions du club 2011 sont respectivement : Nomarie (Championnat) et Caloubadia (Heads-Up).

o Notons que certains membres du club se sont distingués en dehors des manches de club :
- Flamingo Maurice :
1er Spin

- Big Little Flamingo Tournament :
13eme Squall
14eme Phénix

- Ho Ho Holdem Maurice :
1er Louaque split avec Reunion "The Champion" Styl

- Deepstack Open Saint-Denis :
2eme Gnark
7eme Phénix

- Open de Saint-Gilles :
7eme L’Arrachor
14eme L’Ours

- Interclubs 1 :
1er Manpoker
2eme Océanite
7eme Jul974

- Interclub 2 :
TF Mika
TF Nono
TF GMC

- Interclubs 3 :
1er L’Arrachor
2eme Spin
3eme Otelow
4eme L’Ours
TF Zam
TF Khaddy
TF Lunapark

- Ladies 1 :
2eme Laurie
3eme Valou

- Ladies 2 :
TF Marion
TF Valou
TF Khaddy
TF Lunapark

o Au niveau organisationnel, le système de roulement avec des membres actifs cooptés a mal fonctionné. Ce système est abandonné pour la saison prochaine au profit d’un bureau élargi.

o Le président a également souligné la convivialité dans laquelle se déroulent les manches de l’ARP. Quelques comportements non-appropriés à l’esprit club ont toutefois été relevés durant la saison et seront évidemment à bannir lors de la saison prochaine.

Réponses aux questions éventuelles

o Aucune question n’a été posé à l’issu de la présentation du rapport moral sur l’activité de l’association.

Résultat du vote

o Le rapport moral est adopté à l'unanimité par 42 voix pour, 0 voix contre et 0 abstention. Notons que les votes se sont déroulés à mains levés conformément au changement statutaire apporté lors de la précédente AG.

Rapport sur la situation financière par le trésorier

Résumé du rapport
o Le trésorier a présenté un rapport financier sur la base d’un budget annuel de 19 816,00 €.

o Les dépenses totales s’élèvent à 5 478,91 € incluant les investissements (Ordinateur portable, cafetière, cotisation à la Fédération Réunionnaise de Poker pour chaque joueur et les cartes), le coût des manches (qui s’élèvent en moyenne à 334,83 € et tournoi Heads-up compris), les frais de tenus de compte et d’assurance, et autres dépenses de fonctionnement.

o Le reliquat pour les lots du championnat s’élève à 14 100,06€ pour le championnat auquel s’ajoute 400,00€ pour les lots Heads-Up. La différence constituant alors une réserve pour l’association. L’Association dispose d’un Livret A qui a rapporté en interet 430,43 €. Les comptes dont donc positif.

o Les comptes 2011 ont été approuvés à l’unanimité lors de la dernière assemblée générale.

o Il faut noter que des bons de cotisations ARP 2011 ont été remis en lots. Ces sommes s’ajouteront donc à cette réserve pour organiser la première manche du championnat 2011

o Le trésorier Christophe Guillemot, a présenté lors de l’Assemblée Générale, sa démission après avoir réalisé 2 mandats.

Réponses aux questions éventuelles

o Aucune question n’a été posé à l’issu de la présentation du rapport financier sur l’activité de l’association.

Résultat du vote

o Le rapport financier a été adopté à l'unanimité par 42 voix pour, 0 voix contre et 0 abstention.

Propositions d'orientations du club

Montant de cotisation

o Le bureau propose deux formules où l’adhésion à la Fédération Réunionnaise de Poker (FRP), qui s’élève à 20€, est directement incluse : 300€ ou 320€. A la demande de nombreux membres, le bureau propose des côtisations revues à la baisse par rapport aux années précédentes.

o Avant débat, une simulation des budgets prévisionnels en fonction des formules retenues et du nombre de joueurs a été présentée afin de faciliter la prise de décision des membres. L’impact des coûts fixes, les charges liées aux pauses gouté et aux tournois parallèles (Omaha, Heads-Up, Event) y ont été soulevés. Par ailleurs, le bureau propose un changement de répartition sur le prizepool du championnat en abaissant la valeur des « lots de consolation » ayant un impact trop élevé sur le prizepool alors que les formules sont revues à la baisse.

o Réponses aux questions éventuelles

Les principales questions étaient relatives à l’importance des charges fixes alors que les entrées financières sont fluctuantes d’une année à l’autre en fonction du nombre d’adhérents. Ainsi, a été proposée une diminution du nombre de manche qui a été rejetée lors du débat sans nécessité de vote. Le changement de salle en faveur d’une salle gratuite a été soulevé. Il est convenu que le club poursuive ses recherches d’une salle gratuite en vue de diminuer les charges pesant sur le club. En cas de reponse défavorable, la salle actuelle est privilégiée pour la prochaine saison. Un membre propose l’utilisation d’une salle à disposition pour les tournois parallèles au championnat. Cette solution est envisagée si tous les éléments permettant l’organisation de tournoi sont réunis.
Par ailleurs, le changement de répartition est favorablement accueilli.

o Résultat du vote

La formule cotisation à 300€ est adoptée à la majorité relative par 26 voix pour. La formule à 320€ retient 14 voix favorables et 2 membres se sont abstenus. Pour des soucis de gestion et de légalité, il a été décidé d’un règlement en trois fois de la cotisation 2012.

Orientations diverses

o La problématique de la salle. Le bureau est à la recherche d’une salle pour les manches de championnat 2012. Une démarche visant à obtenir une salle communale à Bellepierre est en cours. Une salle gratuite est privilégiée afin de pourvoir reverser le coût de location de cette salle dans le volet « lots ».

o L’ARP propose des viennoiseries à la pause « gouté » pour favoriser un esprit de convivialité et d’échanges. Cette initiative est reconduite pour l’année 2012. Néanmoins, le nombre de viennoiserie par personne sera diminué passant de 2 à 1.

o La structure à 15 000 jetons et antes sera reconduite pour la nouvelle saison. Il y aura de simples modifications sur les antes dans un souci organisationnel.

o La formule de calcule de points devrait également être reconduite pour la nouvelle saison.

o Le club a décidé de faciliter le paiement de la cotisation aux étudiants afin de permettre à ces derniers de venir plus facilement découvrir et partager notre passion.

o En complément de son championnat, l’ARP proposera cette année :

- Un « Event Découverte » :
Cet event ne comptera pas pour le classement annuel du championnat. Il permettra à des personnes non-adhérentes de l’Association de venir découvrir l’esprit du club, l’organisation, faire connaissance avec de nouveaux joueurs… dans l’idée d’intégrer le club si les conditions correspondent à leurs attentes. Cet event sera faiblement doté et le club espère recueillir un maximum de lots auprés de ses futurs partenaires.

Un tournoi Omaha :
Pour de nombreuses personnes, cette variante est l’avenir du poker !! L’idée est de permettre la decouverte ou l’approfondissement de cette variante à nos membres en toute convivialité.

Une coupe Heads-Up :
Ce format de jeu est essentiel aux grands joueurs de poker… autant y être préparé !! Ca va toujours servir pour gagner un tournoi !!

Renouvellement des membres bureau

• Le Trésorier Christophe Guillemot (Océanite) et la secrétaire Anne-Sophie Navarro (Annso) étant démissionnaire, le président propose un nouveau bureau au vote des adhérents. Aucune autre candidature n’a été posée auprès du secrétariat dans les délais fixés.

o President : Yoann Chane-To (Delmarco)
o Vice-president : Mehdi Ceustermans (Med)
o President d’honneur : Bernar dSautron (Maybe)
o Trésorier : Jeremy Azor (Squall)
o Vice-Trésorier : Thierry Blanc (L’Ours)
o Secretaire : Ann-Laureen Payet (DarkCat)
o Vice-secretaire : Loïc Virapin-Apou (Louaque)
o Chargé de mission : Alexandre Blanc (L’ourson)


• Plusieurs membres s’engagent en soutien du bureau :

o Chargé de Fédération : Sylvain Brethes (Guetali)
o Chargé de photographie : Henry-Claude Dugain (Nomarie)
o Chargé de site web : Mathieu Bouvret (Spin)
o Chargé Facebook : Dany Noel (Dany the dog)

Résultat du vote
o Le nouveau bureau est adopté à l'unanimité par 42 voix pour, 0 voix contre, 0 abstention.

Remise de lots

Le président a donné la parole aux membres présents afin qu’ils abordent des points complémentaires et proposent leurs suggestions.

Plus personne ne demandant la parole, le Président a levé la séance à 15h30 et invité les participants au pot de fin d’année et à la remise de lots.

Fait à Saint-Denis, Le 10/12/2011

Le président de séance
Yoann Chane-To (Delmarco)

Le secrétaire de séance
Mehdi Ceustermans (Med)


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